Description

 

Conseiller principal, Ressources humaines (RH2018-018)

Relevant du Vice-président et Chef de la direction des opérations, le Conseiller principal, Ressources humaines prend part aux activités de gestion des ressources humaines de l’entreprise. En partenariat avec la Direction, le titulaire contribuera à toutes les initiatives en matière RH alignées avec la stratégie de l’entreprise.

 

 Tâches et responsabilités

  • Participer à l’élaboration et à la définition de la vision et des objectifs opérationnels en matière de RH de manière à offrir un environnement de travail sain et motivant;
  • Participer à la mise sur pied de politiques, à la mise en œuvre et au maintien des programmes et procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de formation et de perfectionnement, de rétention, de classification de postes (incluant équité salariale) et d’administration de la rémunération et des avantages sociaux;
  • Proposer des moyens de gérer de façon proactive les ressources humaines, les relations de travail, le changement, l’efficacité et le développement organisationnels permettant de supporter la croissance continue de l’entreprise et ses processus d’affaire innovant;
  • Organiser les réunions Ressources humaines avec la Direction;
  • Rédiger les minutes des réunions et divers documents de façon à maximiser une bonne communication et assurer la coordination et l’intégration de tout le personnel impliqué. Établir et mettre à jour les dossiers et rapports relatifs aux actions à entreprendre ;
  • Organiser et mettre à jour des fichiers centralisés permettant de gérer toute information relative aux dossiers RH;
  • Fournir sur une base régulière, selon la fréquence et échéanciers établis, à la Direction, des rapports, des mises à jour des programmes en cours ainsi qu’un statut de l’aspect financier des programmes et de leurs indicateurs de performance;
  • Assurer que l’ensemble des informations nécessaires à la bonne gestion de chacun des programmes RH soit capturé et géré afin de permettre un suivi adéquat des performances et de la qualité;
  • Mettre en œuvre des politiques et programmes ou stratégie ; recommander, implanter et gérer différents outils de gestion afin de soutenir la croissance et objectifs d'affaires aux niveaux suivants :
    • Dotation et recrutement ;
    • Plan d’intégration incluant les suivis au cours de la période d’essai des nouveaux employés ;
    • Gestion de la formation et du perfectionnement ;
    • Gestion des programmes et des processus de gestion de la performance;
    • Rémunération et avantages sociaux (échelles salariales, vacances, congés, régime collectif de retraite) ;
  • Gérer les dossiers de congé de maternité, de paternité, parental, d’invalidité et de relations de travail;
  • Organiser et mettre sur pied de la gestion des activités sociales au sein de l'entreprise ;
  • Effectuer une vigie concurrentielle des meilleures pratiques RH et concevoir des solutions RH innovatrices en matière d’acquisition et de rétention de talent.
     

Compétences

  • Détenir un Baccalauréat en ressources humaines ou en relations industrielles.
  • Minimum de 8 années d’expérience pertinente à titre de coordonnateur/conseiller en ressources humaines. Une expérience dans l’industrie des sociétés de recherche clinique à contrat et une expérience pertinente au niveau du recrutement seraient des atouts.
  • Expérience avec des processus structurés qui demandent une documentation rigoureuse, un respect des échéanciers ainsi que de l’attention aux détails.
  • Bilingue, le titulaire possède une excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Connaissances approfondies et aptitudes marquées quant à l’utilisation des logiciels de la suite Microsoft Office dont MS Excel, MS Word, MS Outlook et des systèmes de paie.
     

Qualités personnelles

  • Excellente communication interpersonnelle (orale et écrite) et habilités d’analyse.
  • Habilité à travailler en collaboration étroite et établir des relations de confiance avec le personnel, les gestionnaires et la direction.
  • Démontre du jugement et de la rigueur dans l’accomplissement de ses tâches.
  • Sens de la discrétion.
  • Capacité et volonté d’accomplir des tâches administratives et mettre les mains à la pâte..
  • Sens de l’organisation, du suivi et de la coordination.
  • Dynamisme et aptitude pour travailler de façon autonome.
  • Flexibilité à travailler de façon simultanée sur différentes tâches et à établir les priorités.
  • Facilité dans l’apprentissage de connaissances et ouverture à endosser des responsabilités additionnelles.
     

Affiliation professionnelle

  • Titre CRHA ou CRIA est un atout
     

Une rémunération concurrentielle complète sera offerte au candidat qui répondra aux critères de sélection.Seules les candidatures retenues pour le processus d’entrevue seront contactées. L’emploi du masculin vise uniquement à alléger le texte. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière de l’emploi.

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